Depuis 2020, Twitch et TikTok bousculent en profondeur l’écosystème des réseaux sociaux. Alors que la moitié de l’humanité utilise quotidiennement les réseaux sociaux, ces plateformes changent les règles du jeu et les perspectives de communication. Tirer parti de ces canaux nécessite de bien les comprendre.
TikTok et Twitch permettent l’accès à une large audience jeune et difficile à atteindre. Ce public est souvent considéré comme inaccessible par les voies classiques car trop éloigné des canaux traditionnels que sont les médias “mainstream”. Lors de l’élection présidentielle de 2022, tous les candidats – ou presque – ont d’ailleurs cherché à y être présents pour atteindre les électeurs les plus jeunes.
Avec leurs formats innovants, ces plateformes révolutionnent la consommation de contenus. Elles proposent des programmes spontanés et immersifs qui ouvrent des perspectives uniques pour le capital réputation.
TikTok est un créateur de tendances où prospèrent des vidéos courtes, à fort potentiel viral portées par un algorithme personnalisé surpuissant. Le réseau dispose d’une audience de 9 millions d’utilisateurs quotidiens en France, dont 57% ont entre 18 et 34 ans, et grâce à un taux d’engagement plus élevé que sur les autres plateformes, Tiktok est le réseau social des jeunes générations.
L’interaction en temps réel entre le streamer et ses viewers est la force de Twitch, Initialement consacrée aux jeux vidéo, cette plateforme couvre aujourd’hui tous les domaines : lifestyle, sport, consommation, startups, politique, actualité… avec des audiences à rendre jalouse la télévision (jusqu’à 1,1 million de viewers en France).
Intégrer efficacement ces plateformes dans sa stratégie de communication nécessite d’en comprendre les codes. La clé est de gagner la confiance des utilisateurs, avec un contenu créatif qui réponde à ce qu’ils consomment usuellement – ou au moins qui ne s’en éloigne pas trop.
Il est indispensable de se poser les bonnes questions : qu’est-ce que ces réseaux peuvent apporter à votre communication ? Quelle est votre cible ? Avez-vous les moyens humains et financiers d’animer votre présence ? Par exemple, pour gagner en visibilité sur TikTok, il faut être ultra actif. L’algorithme favorise les comptes qui publient le plus et les vidéos qui utilisent les audios en tendance. Pas la peine d’espérer y gagner quoique ce soit en y passant seulement une tête de temps en temps…
Une bonne option, sur Twitch comme sur TikTok, peut alors être de coconstruire sa présence avec ceux qui en maîtrisent les codes, c’est-à-dire en collaborant avec des profils influents.
Un investissement sérieux est en tout cas essentiel pour construire une image légitime et positive sur des réseaux puissants grâce à leur la viralité, et éviter les faux pas.
Amélya Chéraïti & Matthieu Sénécot, consultants