Avec des vidéos limitées à 20 secondes, et parfois accélérées, Tik-Tok bouleverse le rapport de la jeunesse à la musique. 

Non content d’avoir révolutionné l’usage des réseaux sociaux, surtout pour les plus jeunes, Tik-Tok tend aussi à modifier les comportements sociaux, et notamment celui des concerts. Finies les chansons entières reprises par la foule en harmonie avec l’artiste ! Avec Tik-tok, le moment de communion ne dure que…20 secondes. 

Le moment a été particulièrement gênant pour Steve Lacy, jeune star américaine adulée par la jeune génération, célèbre pour sa chanson Bad Habits, véritable succès mondial. En plein concert, alors qu’il laisse le public chanter, ce dernier s’arrête…au début du 2nd couplet. Steve Lacy relance, en vain. 

En effet, sur Tik-Tok, avec le principe des trends ou tendances, l’utilisateur fait défiler de nombreuses vidéos qui reprennent la même bande-son, en général le refrain d’une chansonqui tourne en boucle. Si bien que l’on ne connaît finalement que ce refrain. 

Autre conséquence, certaines musiques sont accélérées (speed up) pour leur donner uncaractère viral. Par exemple, la chanson « Bloody Mary » de Lady Gaga sortie en 2011 a enregistré en décembre 2022 une véritable percée et est arrivée 45ème du Top 50 mondial sur Spotify. La raison ? Les fans de la série Mercredi diffusée sur Netflix l’ont reprise, accélérée et utilisée comme trend pour reproduire la danse de l’héroïne de la série. Avec Tik-Tok, la musique subit les effets du fast et du quick

Jean-Benoît Harel, consultant