Il y a des années où choisir le dossier (et, donc, la Une) de notre magazine donne lieu à des hésitations, voire à des débats. Ce ne fut pas le cas du « 365 » millésime 2024 que vous avez entre les mains : l’intelligence artificielle s’imposait comme une évidence. D’abord, parce que cette révolution est énorme : Sundar Pinchai, le patron de Google, la ditplus importante que celles du PC, il y a 50 ans, ou de l’Internet grand public, il y a 30 ans, dont on sait à quel point elles ont changé nos vies à tous ! Ensuite, parce que sa rapidité est inouïe : les progrès de l’IA sont quotidiens et spectaculaires. Enfin, parce que, pour la première fois dans l’Histoire, une rupture technologique va secouer plus durement les salariés les plus qualifiés que les autres. Chat-GPT a certes vocation à entrer dans tous les foyers (et tous les lieux de travail), mais ce sont les professions « supérieures » qui sont les premières confrontées à la fois aux bienfaits,et à la redoutable concurrence de l’IA. Nous avons demandé à Cedric Villani, notre génie des maths, qui est aussi l’auteur d’un rapport remarqué sur l’IA, de nous aider à en décrypter la réalité. Passionnant. Nous avons aussi voulu comprendre comment les journalistes, les avocats… mais aussi les communiquants allaient être impactés. Et, plus largement, ce que les entreprises devraient faire pour que leurs salariés se l’approprient.

L’IA est hélas, aussi, à l’heure des réseaux, un merveilleux outil pour les marchands de mensonge et autres auteurs de manipulation étatique. Les derniers mois ont été marqués par l’intensification de la guerre informationnelle dont nous découvrons, révélation après révélation, combien elle menace nos démocraties. Vous plongerez, avec notre Grand Témoin, le spécialiste en histoire de la propagande David Colon, dans les arcanes de la désinformation. 

Cette édition vous permettra également, entre autres, de mieux comprendre la « justice négociée », le rôle croissant des affaires publiques dans les territoires ou encore les raisons du retour de la « newsletter », mais aussi de découvrir les coulisses des négociations entre partenaires sociaux…. et les ressorts de la psychose des « punaises de lit ».

Bonne lecture !