Ils s’appellent Actu Toulouse ou Made in Marseille et ils sont le symbole d’une révolution de l’information dans la France des territoires. Face à une presse régionale puissante, les sites web locaux, petits poucets du journalisme régional, se sont invités dans la vie des Français.
Le Progrès, Sud-Ouest, Nice Matin… Chaque région métropolitaine dispose de son titre de presse quotidienne régionale (PQR), parfois tiré chaque jour à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Héritiers de la IIIème République, les quotidiens régionaux représentaient jusqu’à peu un des seuls moyens de s’informer sur la vie locale des territoires, chacun se trouvant souvent dans une situation monopolistique dans sa région. Mais l’info locale n’a pas été épargnée par la révolution numérique.
Quand auparavant, pour lancer un journal, il convenait de recruter des journalistes, de s’attacher les services de maquettistes et d’un imprimeur et d’engager des sommes considérables, il est désormais relativement simple de monter un site d’information en ligne. Les initiatives se sont multipliées ces dernières années. Projets indépendants ou émanations de groupes de presse préexistants, de nombreux sites locaux d’information se sont lancés. Ces pure players « couvrant « une zone définie sont désormais assis à la même table que la presse régionale traditionnelle, qui a payé son léger retard à l’allumage face au tournant d’Internet, et ce grâce à une double recette simple : conquête par les réseaux sociaux et focus sur les informations utiles.
Un laboratoire toulousain de la presse locale en ligne
2014. Ils sont quatre journalistes à former la rédaction d’un petit hebdomadaire local du Midi, quand leur journal est racheté par Publi hebdos, filiale de Ouest-France. La direction leur donne une mission : poursuivre l’édition de l’hebdomadaire papier et lancer un site d’information en ligne dédié à la métropole toulousaine. Actu Toulouse voit le jour quelques mois plus tard : près de huit ans après, ce pure player local rivalise avec la puissante Dépêche du Midi auprès des lecteurs toulousains. Lancé comme un laboratoire de l’information en ligne de Publihebdos, parmi d’autres expériences, il a préfiguré la création de la plateforme actu.fr par Francis Gaunand, président du directoire de Publihebdos en 2017.
« Quand on a lancé Actu Toulouse, on a fait 20 000 visites lors du premier mois, en mars 2015. Aujourd’hui, on fait ça en un quart d’heure… » se souvient Pascal Pallas, directeur d’Actu.fr pour l’Occitanie. Celui qui, il y a un an, a également lancé Actu Perpignan, résume ainsi sa recette gagnante : « On a créé un véritable guide pour mieux vivre en ville. ». En décembre 2022, Actu Toulouse a enregistré une audience de 7 millions de visites, le record ayant été établi en février avec une marque à 8,8 millions de visiteurs. À Perpignan, après une année seulement d’activité, le site avait pointait déjà à 1,5 million de pages vues en septembre 2022.
De Marseille à Toulouse, une information locale à valeur d’usage
À une époque où les canaux d’informations sont multiples, les pure players locaux ont su proposer une nouvelle approche de l’information. Quand il a fallu trouver une ligne éditoriale pour Actu Toulouse, la petite équipe que formait la rédaction s’est posé la bonne question :qu’est-ce qui préoccupe réellement les Toulousains et les habitants de la métropole ? C’est avec cette idée de proposer des informations à valeur d’usage que le site a su se démarquer… et conquérir de nouveaux publics éloignés jusqu’alors de la PQR traditionnelle.
Dans la cité phocéenne, le site local et indépendant d’information Made in Marseille s’est lancé en 2014, sur un credo similaire : couvrir l’actualité de la ville en proposant un « journalisme de solutions », et en poussant les Marseillais à « redécouvrir leur ville ». Les journalistes qui composent la rédaction rapportent à leurs lecteurs les nouvelles ouvertures de restaurants, de boutiques ou encore les sorties culturelles du moment.
Innovants et proposant une offre d’information utile au lecteur, les pure players locaux indépendants et ceux de Publihebdos ont ainsi construit un autre modèle d’information des territoires. Une évolution suivie de près par les décideurs, les directions de la communication… et le monde des médias.
Hugo Bednarski consultant & Luca Pozzo consultant senior